Comment laver sa culotte de règles ? Explications

Laver sa culotte menstruelle à la machine à laver

Félicitations. Tu as enfin franchi le cap de passer à la culotte de règles. 🥳 Que ce soit pour adopter une routine menstruelle plus saine, pour adopter un mode de consommation plus responsable centré sur le zéro-déchet ou pour faire des économies sur le long terme. Une chose est sûre, tu veux dire bye bye à la serviette hygiénique et au tampon qui sont des produits chimiques, toxiques et jetables.

Rien que pour ça on te souhaite un grand bravo et on te dit bienvenue dans la grande famille REPEAT. ☺️

Tu as hâte de les essayer (ou presque) mais tu te demandes surement aussi comment t'en servir et comment entretenir tes culottes pour la première fois ? Faut-il d'abord la faire tremper puis la rincer ?

Pas de panique ! Parce que nous avons réellement à cœur de t'aider à mieux appréhender ce changement dans ta vie de personne menstruée, nous allons t'apporter nos meilleurs conseils et nous assurer que tout se passe pour le mieux. 😇 

Nous allons t'expliquer en détail comment prendre soin de tes nouvelles protections hygiéniques lavables et te livrer nos meilleurs conseils et astuces pour laver ta culotte menstruelle et qu'elle soit la plus durable possible.

L'étape de prélavage

Le prélavage

Avant toute chose, lorsque tu reçois ta culotte menstruelle REPEAT, il est nécessaire de la prélaver avant sa toute première utilisation pour activer son pouvoir d'absorption. Elle n'en sera que plus performante. Pour cela, il te suffit de laisser tremper ta culotte menstruelle REPEAT dans ton lavabo ou dans une bassine avec de l'eau tiède ou à température ambiante pendant 30 minutes environ.

Le lavage de sa culotte menstruelle

Ça y est, tu as passée les premiers jours avec ta culotte menstruelle REPEAT. Maintenant il est l'heure de la retirer et de passer au rinçage.

Le rinçage

Les culottes REPEAT sont lavables, réutilisables et très simples à entretenir. Après chaque utilisation, rince-la abondamment à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire et essore-la à la main pour faire évacuer le maximum de sang et d'eau. Tu effectues cette opération jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.

Ne lave jamais tes culottes REPEAT à l'eau chaude. Pourquoi ? Car l'eau chaude fixe le sang menstruel et les taches, même si les culottes menstruelles REPEAT sont noires, on préfère prendre nos précautions pour que tes sous-vêtements menstruels restent les plus résistant possible.

Le lavage en machine

Après rinçage de ta culotte, lave-la séparément ou avec ton linge habituel à 30°. Pour le cycle de lavage on préconise soit coton soit linge délicat (toujours à 30°). Pour le cycle d'essorage, on conseille 800 tours, maximum 1200 tours.

Au-delà de 30°, les tissus composant la culotte REPEAT risqueraient de s'altérer (notamment la partie imperméable en PUL, le coton et la microfibre en viscose de bambou certifié Oeko-tex) ce qui diminueraient l'efficacité d'absorption de ta culotte.

Le lavage à la main

Lavage à la main

 

Tu peux directement laver à la main ta culotte menstruelle REPEAT, avec un savon de préférence bio, dans ton lavabo ou ta douche. La culotte REPEAT adore qu'on prenne bien soin d'elle. 🌱

Pas de javellisant, pas d'adoucissant (privilégie plutôt le vinaigre blanc) et pas de savon surgras type savon de Marseille car il obstrue les pores des fibres. En conséquence, la culotte est moins absorbante et si elle absorbe moins, c'est la fuite assurée.

Plus la culotte menstruelle REPEAT est bien traitée, plus elle est réutilisable et plus elle dure dans le temps.

Quelle lessive utiliser pour ma culotte menstruelle REPEAT ?

Privilégie au maximum les lessives biologiques ou naturelles comme les lessives concentrées Les Petits Bidons pour les lavages en machines ou les savons bio non surgras pour les lavages à la main qui sont plus respectueux de notre peau, de nos vêtements et de notre belle planète. Pour t'aider, notre astuce est d'identifier les deux principaux labels certifiés type "Ecocert" et "Ecolabel". Fais attention aux emballages également, le vert ne signifie pas forcément que c'est très écolo.

Le séchage

Vêtements séchés sur un étendoir à linge

Une fois sortie de ta machine à laver ou de ton lavabo (ou de ta baignoire), tu dois sécher à l'air libre tes culottes, tout simplement. Tu peux l'étendre avec tes autres vêtements à plat, comme un sous-vêtement ordinaire. Pour garder tes REPEAT dans le temps toujours, pas de sèche-linge, pas de radiateur (pas de sèche-cheveux non plus on vous voit venir 😊).

Repeat again and again ♻️

Ta culotte de règles est prête pour un nouveau cycle. Tu n'as plus qu'à répéter les étapes à la prochaine utilisation.

*Répète encore et encore.

Culotte menstruelle : Les erreurs à ne pas faire

Ne pas utiliser d'eau chaude

Jamais d'eau chaude, toutes les taches de sang se lavent à l'eau froide, pour ne pas faire cuire le sang et ne pas fixer la tache sur le tissu.

Pas de javellisant, d'adoucissant, d'assouplissant et de détergents

Pour que ta culotte menstruelle soit vraiment durable, il est vraiment nécessaire d'en prendre soin. Pour les mêmes raisons qu'au-dessus, jamais de chlore, ni d'adoucissant, d’assouplissant ni de détergents, ça attaque les fibres absorbantes du tissu et ça risque d'abîmer la partie absorbante de tes culottes.

On oublie le radiateur

Au risque de transformer tes culottes de règles en culotte ordinaire et d'augmenter les risques de fuites, on ne fait pas sécher ses culottes – ni ses vêtements d'ailleurs – sur un radiateur au risque d'abîmer les fibres du tissus.

Pas de sèche linge

Pas de sèche linge, la culotte de règles REPEAT n'aime pas la chaleur, alors on la laisse sécher à l'air libre, à plat tout simplement.

Éviter les lessives trop grasses

Pas de savon surgras type savon de Marseille ni de lessives surgrasse car ils contiennent de la glycérine qui vont obstruer les pores des fibres des tissus et vont diminuer les capacités d'absorption de tes culottes. Alors ciao les produits de lavage surgras 🧼.

Pas de repassage

La culotte menstruelle REPEAT n'aime pas du tout le fer à repasser car elle abime son tissu imperméable magique, alors on proscrit le repassage.

Éviter la lessive non-biologique

Comme la culotte menstruelle REPEAT touche à la zone la plus fragile et la plus intime de notre corps à savoir la vulve, il est toujours mieux de privilégier les lessives écologiques et les savons biologiques. Au risque de provoquer des démangeaisons, des allergies ou des irritations au niveau des muqueuses vaginales, on évite au maximum l'utilisation de lessives non biologiques à la composition douteuse.

Désormais, la culotte menstruelle REPEAT n'a plus de secret pour toi. Si tu respectes rigoureusement tous ces conseils d'entretien et de lavage, tu garderas tes culottes très longtemps, on te le garantie. 🌞 

Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter des semaines de règles révolutionnaires. 🥰

Articles récents :

Tout savoir sur le Syndrôme du Choc Toxique (SCT)
Les Alternatives Écologiques aux Protections Périodiques Jetables


Laissez un commentaire