Coucou toi,

Tu souhaites sûrement savoir ce que l'on fait, pourquoi nous le faisons, et connaître tous nos secrets de fabrication.

Ça tombe bien, tu es au bon endroit.

Chez REPEAT, on s’est fixé une mission : que toutes les personnes menstruées portent des culottes menstruelles pendant leurs règles. Quelle que soit leur classe sociale.

Car cette protection est parfaite sous toutes ses coutures… mais coûte un bras.

Alors, nous avons créé la meilleure culotte menstruelle du marché au prix le plus juste, en épurant notre chaîne de production, les intermédiaires superflus, et nos marges.

Pourquoi fait-on tout ça ?

En 2022, plus de la moitié de la population mondiale utilise encore des protections périodiques trop chères et/ou dangereuses. Une grande partie n'y a même pas accès.

Les coûts sont énormes. 21 500€ dépensés dans une vie par personne pour une routine de règles complète(1), 40€ la culotte menstruelle en moyenne alors qu'il en faut en minimum 3, 18€ de dépenses en protections périodiques jetables par mois. C'est injuste.

On ne choisit pas d'avoir ses règles. On devrait encore moins les payer au prix fort.

(1) Protections de nuit, de jour, lingettes, cups, tampons et autres produits

Nous sommes donc passé.e.s à l’action et nous avons pris ce pari : lancer cette marque engagée, sans le moindre investisseur, avec nos économies personnelles.

Trois ami.e.s pour un rêve

REPEAT, c’est une équipe qui se compte sur les doigts d’une main. Ok, plutôt deux.

C'est d'abord l’histoire de trois jeunes designers français.e.s et entrepreneur.e.s militant.e.s, Florian, Anjali et Jonathan, qui rêvaient de créer ensemble un projet éthique, positif et qui changerait non seulement la vie des autres, mais aussi la leur.

Trois designers racisé.e.s, dont deux sont des hommes non menstrués, ayant la même vision féministe et positive de ce phénomène totalement normal que sont les règles. Oui, ça existe. Et il était temps.

Trois ami.e.s qui viennent de loin

Nous étions des jeunes actif.ve.s en agence de publicité, sur-exploité.e.s, et nous ne trouvions pas de sens dans ce que nous faisions.

Mentalement, ça n’allait pas. Financièrement, n’en parlons pas.

Passionné.e.s par le vêtement, le design, l’entreprenariat et le militantisme, nous découvrons la culotte menstruelle, ses avantages incroyables pour le corps, la santé et la planète et... son prix démesuré, justifié par ces marques comme étant un "investissement". Comme si les règles étaient un luxe.

Choqué.e.s au regard de nos recherches, nous devions changer cela. Il a fallu deux longues années de prospection, d’apprentissage et de travail pour que REPEAT voit le jour en 2020.

Comment avons-nous fait ?

D’abord, on remet en question notre manière de produire.

Notre but depuis le premier jour, était de produire la meilleure culotte menstruelle au meilleur prix. Mais comment faire ? La complexité des processus de fabrication traditionnels engendrent des coûts superficiels et des intermédiaires onéreux qui se ressentent ensuite au niveau des prix. Alors, il fallait repenser entièrement la chaîne de production. Nous ne devions pas réinventer la roue, mais l’améliorer.

Tout produire localement et couper les intermédiaires.

L’import en masse des matières premières de tous horizons vers le continent européen pour une production Made in Europe décuple aussi bien les coûts que l’empreinte carbone que tous ces transports engendrent.

C’est pourquoi nous avons choisi une production responsable faite de matières locales certifiées nécessaires à la culotte menstruelle (coton et fibre de bambou, rares et coûteux en Europe), cousue sur place, emballée puis transportée par un bateau et non plusieurs avions.

Produire en quantités responsables.

La production de multiples modèles chaque année de différentes couleurs, motifs ou ornements transforme selon nous la culotte menstruelle en objet de mode, et surtout de Fast Fashion, au lieu du contraire.

Chez REPEAT, on préfère produire peu, mais produire bien. Nos stocks sont toujours très limités, et nous permettent de les écouler raisonnablement et d’avoir toujours des quantités justes. Ce système implique parfois un peu d’attente côté client.e, mais c’est ce qui nous permet de proposer un rapport qualité-prix imbattable.

Faibles charges opérationnelles. Fortes compétences.

Les trois fondateur.trice.s ne comptent pas les heures et se partagent à trois ces fonctions au quotidien : direction des opérations, marketing, administration, direction de création, graphisme, chef.fe de projet, chef.fe de produit, media buying, mailing, chaîne de production, community management, webdesign, et SEO.

Nous gérons le reste des pôles en équipe, appuyé.e.s par des agences et prestataires extérieurs au besoin, permettant ainsi d’éviter des coûts liés à une grosse équipe traditionnelle. Aussi, nous n’avons pas d’actionnaires et d’investisseurs à payer. Nous nous sommes autofinancé.e.s à 100% et… les fondateurs.trices ne se rémunèrent pas encore. Leur priorité est de faire évoluer la marque et de réinvestir les bénéfices, afin de servir notre mission.

On fait avec ce qu'on a. À notre échelle.

Enfin, nous n'avons pas fait de campagne de financement, et nous n'avons pas d'actionnaires et d'investisseurs : donc pas de comptes à rendre. Cela nous a forcé.e.s à gérer notre budget correctement, pour le meilleur.

Nous avons pris nos économies et fait appel à notre réseau rencontré pendant nos études et notre première année de jeunes actif.ve.s, dont des stylistes, des contacts d’usine, des fournisseurs de tissus et des personnes pleines de bon conseils. C’est en tombant amoureux.ses de ce projet que ces personnes ont travaillé avec nous main dans la main pour le rendre possible.

Nous souhaitons les remercier du fond du coeur aujourd’hui, car sans ces personnes, REPEAT n'aurait jamais pu voir le jour.

Ensuite, on travaille à fond.

Des mois de recherches ont été nécessaires pour connaître la culotte menstruelle sous toutes ses coutures.

Main dans la main avec nos talentueuses amies stylistes, Morgane et Cuca, rencontrées lors de nos études, nous avons passé énormément de temps à concevoir, non pas plusieurs, mais une seule culotte menstruelle, qui fonctionne vraiment.

Nous avons sorti un premier modèle, que nous avons constamment amélioré pendant plus d’un an, en co-création avec la communauté que nous commencions à fonder. En répondant à nos questionnaires de satisfaction produits, vous nous permettez de nous améliorer de jour en jour.

On concentre nos efforts sur un seul produit.

Il nous fallait alors une culotte menstruelle qui puisse satisfaire un maximum de personnes, quelque soit leur flux, leur morphologie, leur genre et leur pouvoir d’achat.

C’est pourquoi nous avons travaillé sur un seul produit plutôt que sur une collection entière, ce qui nous a permis de concentrer nos efforts, nos ressources et nos risques sur un seul modèle, évitant la sur-production et réduisant les coûts et les dégâts.

Chaque produit que l’on sortira sera fonctionnel et durera dans le temps.

Les futurs produits n’arriveront qu’à la demande des Repeaters.

On travaille avec un atelier de confiance.

Nous nous assurons d’atteindre les plus hauts niveaux de standards éthiques. Tout comme nos fournisseurs.

Il a fallu évaluer énormément d’ateliers de confection — et c’est un euphémisme — mais nous avons trouvé l’idéal : une usine triée sur le volet, spécialisée dans le sous-vêtement, employant des matières certifiées, locales et responsables.

Nous travaillons main dans la main avec elle, en prenant des mesures significatives pour contrôler et améliorer notre chaîne d'approvisionnement et respecter les bonnes conditions de rémunération et de travail des employé.e.s, les mesures sanitaires liées à la situation actuelle et une traçabilité totale de nos matières, dans le berceau mondial de la lingerie à Shantou. Par l’intermédiaire de tiers certifiés, nous réalisons régulièrement des audits objectifs et mesurables suivant notre code de conduite. Sans cela, notre travail n’aurait pas de sens.

De Gennevilliers à ta boîte aux lettres en 1 à 3 jours.

Une fois les culottes produites et emballées dans leur packaging 100% biodégrable, nous en recevons un stock par bateau dans notre centre logistique à Gennevilliers. 

Ainsi, nous pouvons traiter ta commande dans la journée et te l'expédier aussitôt depuis notre entrepôt, à l'aide des transporteurs français. 

De cette manière nous réduisons les coûts de transports, d'intermédiaires, et même l'empreinte carbone.

Et notre travail ne s'arrête pas là. Loin de là.

Enfin, nous t'accompagnons dans ce changement d'habitude. Par essence, REPEAT est une marque qui prend soin de sa communauté. Avant, pendant et après avoir passé commande, nos chaleureuses Camille et Marie sont à ton écoute au quotidien, et ont à cœur de considérer chacune de tes demandes avec tout le temps et le respect qu’elles méritent. C’est le plus important selon nous, nous ferons toujours en sorte de nous adapter totalement à tes besoins, et non l’inverse, pour t'aider à passer le cap avec confiance.

Voilà notre secret. Il fallait juste y penser.

Alors ce pari de culotte menstruelle au prix juste... n'était pas si sorcier finalement. Dès son départ, en plein confinement, le projet REPEAT connaît un succès fulgurant.

Nous ne nous attendions ni à un tel engouement, ni à un soutien aussi fort de votre part.

Grâce à vous, notre jeune marque française grandit, s’améliore de jour en jour et nous arrivons à équiper de plus en plus de personnes menstruées, et à nous engager toute l’année avec différents organismes comme Aurore Cœur de Femmes, Maison des Femmes, Règles Élémentaires et Culottes Sans Frontières pour équiper celles qui ne le peuvent.

Si tu veux suivre ce que l’on fait, rejoins-nous sur Instagram.

Vous êtes de plus en plus chaque jour à changer votre vie en passant à nos culottes, et c’est grâce à vous que la révolution menstruelle, 2 ans après notre naissance, est en marche. Un grand merci à vous.

De notre côté, nous continuerons à vous servir du mieux possible.

Cœur sur vous les Repeaters,

L’équipe REPEAT