Quelle application de calendrier menstruel choisir ?

Quelle application de calendrier menstruel choisir ?

De la puberté à la ménopause, calculer ton cycle menstruel, que ce soit pour éviter des saignements inattendus ou prédire ta fenêtre de fertilité en définissant ta date d'ovulation et ainsi tomber enceinte, peut être une tâche ardue… qui revient sans cesse ! Car des ménarches à la ménopause, tu es dans une boucle : ton cycle menstruel, avec ses différentes phases et ses variations hormonales, fait partie de la vie quotidienne.  

Bien heureusement, la technologie arrive à notre secours, laissant de côté le vieux carnet de suivi qu’on perd entre chaque cycle. Voici donc 6 applications mobiles à installer sur ton smartphone et tablettes Android, iPhone et iPad pour suivre tes menstruations.

Les bases à savoir pour comprendre ton cycle menstruel

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours, l'ovulation se produisant le 14e jour. Les règles prennent généralement 3 à 6 jours et les sécrétions menstruelles sont composées de muqueuse utérine (endomètre). Pour autant, toutes les personnes menstruées ne sont pas dans le même bateau. En effet, beaucoup ont des premiers et/ou des derniers cycles menstruels irréguliers. Cela dépend aussi de nombreux facteurs, comme la contraception qui joue un rôle majeur dans la régularité du cycle et l'apparition des menstruations, avec des pilules contraceptives qui suppriment l'ovulation par exemple. D'autres paramètres peuvent également jouer un rôle : des maladies telles que l'endométriose et le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), ou même simplement l'état d'esprit car l'anxiété a un impact significatif sur le cycle menstruel.

Par conséquent, il est souvent difficile de savoir précisément quand on va avoir ses règles. En choisissant une application de calendrier de règles, tu as cependant une vision plus globale sur tes (probables) prochaines règles. Cela permet aussi d’en savoir plus sur ton cycle menstruel et de mieux comprendre tes symptômes tout au long du cycle.

LES MEILLEURES APPLICATIONS POUR SUIVRE TES REGLES DE TES PREMIERES REGLES À LA MENOPAUSE

Clue, le calendrier menstruel gratuit de référence

A travers une interface intuitive et sobre, tu peux compter sur des prévisions fiables pour tes trois prochains cycles menstruels (il faut s’abonner pour voir la prévision sur plus long terme). Sur Clue, de BioWink, tu retrouveras :

  • cycle menstruel
  • date d’ovulation
  • jours fertiles
  • durée du cycle
  • suivi du syndrome prémenstruel

L'application est adaptée à tous les âges, des premières menstruations aux dernières avant la ménopause. Au quotidien, de nombreuses données peuvent être enregistrées, concernant la possibilité de saignements menstruels (règles, abondantes, spotting, sécrétions), les rapports sexuels, l'humeur, l'apparence de la peau, la digestion, les maux divers.

Bien sûr, les catégories sont configurables. Par exemple, il est possible de supprimer la catégorie du sexe en cas d'inactivité ou la catégorie correspondant à la pilule contraceptive en cas d'utilisation d'une autre méthode de contraception - voire pas du tout. Tu peux aussi configurer l’application de façon à avoir un meilleur suivi de tes émotions, pratique si tu souffres de troubles hormonaux comme le trouble dysphorique prémenstruel par exemple.

Clue est une application gratuite et sans publicité qui peut être utilisée telle quelle. Cependant, il est possible d'aller plus loin, mais il faut alors choisir un contenu premium. En effet, en souscrivant à un abonnement Clue Plus, vous pouvez obtenir une analyse en temps réel de ton cycle menstruel et de tes symptômes récurrents. Il ouvre également l'accès à des articles de qualité, rédigés par des professionnels de la médecine intime comme des gynécologues ou sage-femme.

Tu as également un mode grossesse qui te permet d'indiquer clairement ton statut de grossesse actuel et la date d'accouchement prévue ; avec le suivi de la grossesse, au lieu du suivi menstruel, tu peux connaître, semaine après semaine, le développement du fœtus.

 

Glow Ovulation et Fertilité, l’application de suivi menstruel pour tomber enceinte

Glow est une application principalement orientée vers la conception d'un enfant. Son objectif est de prôner la conception naturelle, dans le contexte d'un nombre croissant de couples hétérosexuels infertiles.

Glow a une promesse : celles qui l'utilisent tomberont enceintes dans les 10 semaines. Pour ce faire, il propose un suivi menstruel extrêmement précis, avec plus de 40 paramètres remplis quotidiennement (premier jour des règles, aspect de la glaire cervicale ou du corps jaune, rapports sexuels, durée du cycle, courbe de température basale...), pour maximiser les chances de conception en donnant la période idéale de fécondation. De plus, lorsque tu ouvres Glow, la première information qui apparaît à l'écran est l'étape actuelle de votre cycle et le risque de grossesse associé.

Plus besoin de test d'ovulation ; l'application prédit avec beaucoup de justesse le jour où l'ovule est libéré dans l'utérus via la trompe de Fallope dans le but d'une future nidation. 

L’application peut être partagée et utilisée en couple. Par conséquent, vous pouvez inviter votre conjoint, qui s'enregistrera alors en tant qu'"utilisateur masculin". Il peut alors suivre le cycle menstruel de sa compagne et recevoir des notifications à différentes phases du cycle. De même, il pourra surveiller sa propre santé et découvrir l'impact de ses habitudes (alcool, tabac, viande, etc.) sur ses spermatozoïdes. 

 

Flo, pour un suivi poussé des règles et de l'ovulation

Flo est une application extrêmement complète qui s'adapte complètement à la personne qui l'installe grâce à un petit questionnaire dès la première ouverture de l’app. Elle permet apparemment de suivre votre flux pendant vos règles, ainsi que les symptômes et l’humeur tout au long du cycle menstruel. Mais cela vous permet également d’avoir un meilleur suivi sur d’autres symptômes comme les pertes vaginales ou autre sécrétion, la libido, son état mammaire, son poids, la qualité du sommeil ou encore l’activité physique.

Lors de la création d'un compte Flo, l'application vous demandera un objectif comme :

  • suivre ton cycle menstruel
  • désir d'être enceinte
  • suivre ta grossesse

Flo adapte ensuite le contenu aux attentes de l'utilisateur pour fournir les outils appropriés. Cette appli permet de remplir assez rapidement un profil de santé, qui est assez long, pour fournir les informations les plus pertinentes possibles.

En effet, Flo comprend un onglet de suivi et un autre qui regroupe des articles et des cours ciblés. Par exemple, un sujet parental pour quelqu'un qui suit une grossesse ou un article sur les différentes phases d'un cycle menstruel (phase folliculaire, phase lutéale, jour de l'ovulation) pour quelqu'un qui veut juste prédire ses règles suivantes.

En remplissant au maximum tes données, tu peux avoir jusqu’à un an de temps de prédiction pour tes règles, la période de fertilité, et la date d’ovulation, même si ton cycle est irrégulier !

Suivi des règles et ovulation, l’app n°1 dans le monde

Malgré une interface légèrement dépassée, son succès ne s'est pas démenti au fil des ans … Et pour cause, elle est entièrement gratuite, sans aucune fonctionnalité supplémentaire nécessitant une inscription. En contrepartie, Simple Design Ltd a choisi d'intégrer la publicité.

Cette application permet un suivi très simple du cycle menstruel, avec une prévision du cycle menstruel, de l'ovulation et de la période de fécondité en déterminant la période d'ovulation et de maturation de l'ovocyte (pratique si tu souhaites concevoir un enfant). Il est également possible de mettre en place des rappels et des notifications sur l'utilisation de la contraception ou ses périodes de fertilité s’il y a un désir de grossesse.

Il intègre également des notifications de température corporelle, pour affiner les prévisions et augmenter les chances de conception. En cas de succès, l'application te permet d'annoncer votre grossesse, provoquant une pause de tes règles et le début du compte à rebours jusqu'à la date d'accouchement présumé.

 

Eve, un calendrier menstruel adapté aux jeunes

Ce calendrier menstruel n'est pas encombré d'éléments inutiles et va droit au but : aider les jeunes femmes à gérer leurs règles, à mieux les connaître, mais aussi à faire la lumière sur le sexe et les sujets qui y sont liés avec une interface colorée, dynamique et très intuitive. L’application nécessite peu d'informations et de temps quotidien. Il vous suffit de renseigner

  • tes symptômes
  • ton flux menstruel
  • tes pertes vaginales
  • ton humeur
  • ta libido
  • ton activité sexuelle

A un moment de vie où les cycles sont souvent très irréguliers, chaque donnée est d'une grande importance pour prédire l'occurrence de la prochaine période.

Eve a trois onglets :

  • le calendrier menstruel
  • un onglet dédié aux articles et cours, sur les règles, la contraception et le sexe qui aborde également les thèmes LGBTQIA +
  • un forum de la communauté pour poser toutes ses questions, en toute confidentialité.

Il y a donc une application adaptée à chaque besoin et cas de figure pour que tu puisses faire un choix en conséquence pour suivre au mieux ton cycle menstruel. On peut regretter cependant qu'aucune des applications n'expliquent mieux les variations au niveau des hormones, avec les taux de progestérone et œstrogènes  qui varient selon la phase du cycle. Rien de t'empêche pour autant de consulter un gynécologue pour mieux comprendre ton corps et ton anatomie intime. 


Laissez un commentaire