L'encrassage et le décrassage des culottes menstruelles

Personne qui décrasses ses culottes menstruelles

Au fil des lavages tu remarques que la capacité d'absorption de tes culottes menstruelles REPEAT diminuent, c'est peut-être que tes culottes menstruelles s'encrassent. Les culottes menstruelles fonctionnent grâce à leur partie absorbante et si elles sont trop encrassées, cela peut engendrer des fuites, des rougeurs voir des irritations.

Tu commences à craindre pour tes culottes menstruelles mais no worries! C'est une situation totalement rattrapable grâce à l'aide de quelques produits. Dans cet article nous allons te donner en détail toutes nos conseils et astuces pour remédier à cela et ainsi qu'elles préservent une bonne absorption tout au long de son utilisation.

Qu'est-ce-que l’encrassage des culottes menstruelles ?

Commençons par la base des bases. L’encrassage des culottes menstruelles est tout simplement l'accumulation de résidus d'ingrédient gras, de lessive, de menstruations, d'urine si tu es sujet.te à l'incontinence, de calcaire… dans la partie absorbante de la culotte ce qui a pour conséquence de diminuer voir de supprimer l’absorption de celles-ci. Dans ce cas, il y aura des fuites.

Comment reconnaître une culotte menstruelle encrassée ?

Première chose à faire pour savoir si ta culotte menstruelle est encrassée, c'est d'effectuer un test de déperlance et un "Swoosh test". Tu verras c'est très simple à faire.

Pour le test de déperlance, il suffit de verser un filet d'eau ou quelques gouttes sur la partie absorbante de ta culotte menstruelle. L'eau ne doit pas perler, elle doit être absorbé immédiatement. Si elle perle ou met du temps à absorber cela veut probablement dire que tes culottes sont encrassées.

Petit disclaimer : Les matières synthétiques comme le polyester ou la microfibre contenu dans la partie absorbante ont tendance à s'encrasser plus facilement et donc plus rapidement que les matières naturelles tel que le coton, le coton bio, le chanvre bien le bambou.

Le "Swoosh test" c'est notre petite technique qui consiste à vérifier que la partie absorbante de la culotte n'est pas encrassée par des résidus de lessive. C'est une chose qui peut parfois arriver quand on surdose la lessive lors du lavage des culottes menstruelle, ou encore lorsque le rinçage n'est pas suffisant.

Pour effectuer le Swoosh test, place ta culotte menstruelle dans une bassine d'eau tiède et frotte-la. Si l'eau reste claire et ne mousse pas, il n'y a donc pas de résidus de lessive.

En revanche, si l'eau devient trouble ou mousse, il reste de la lessive incrustée.

Dans ce cas-là, on te conseille de passer tes sous-vêtements périodiques en machine à 30°C sans ajouter de lessive pour éliminer les résidus de lessive. Suite à cela, répète le Swoosh test de nouveau dans ta bassine jusqu'à ce que l'eau soit bien claire et ne mousse plus.

Quand décrasser les culottes menstruelles ?

Comment savoir quand décrasser tes culottes menstruelles ? Tes culottes menstruelles devront être décrassées dans les cas ci-dessous.

  • Si tu as eu fuites occasionnelles ou répétitives (moins étanche).
  • Lorsque certaines odeurs sont persistantes.
  • Lorsque tes culottes menstruelles sont encrassées évidemment.
  • Lorsque des tâches sont incrustées.
  • Lorsque vos culottes menstruelles et inserts déteignent.

Comment éviter l’encrassage des culottes menstruelles ?

Prendre soin de ses culottes menstruelles est essentielle pour qu'elle soit la plus durable dans le temps. Voici la routine de lavage qu'on te préconise au quotidien :

  • Utilise une lessive compatible pour tes culottes menstruelles, c'est-à-dire une lessive sans glycérine ajoutée. Si tu souhaites faire ta propre lessive maison écolo, n'hésite pas à lire nos recettes de lessives maison pour les culottes menstruelles.
  • Privilégie des cycles d'essorage à 1200 tours minute pour supprimer le plus d'eau de rinçage sale.
  • Choisis un rinçage à froid pendant 1 heure au lieu de 40 minutes minimum pour bien rincer tes culottes menstruelles.
  • Nettoie le plus régulièrement possible ta machine à laver, si possible tous les mois. En effet, au fil des lavages, des dépôts de calcaires et de lessives se forment dans ta machine à laver, il est donc essentiel de la nettoyer de temps en temps, cela permettra aussi de préserver sa durée de vie et d'éviter que des résidus se forment sur tes vêtements. Pour cela, procure toi du vinaigre blanc et verse l'équivalent d'un litre directement dans le tambour avec un programme "lavage machine" ou "lavage tambour" sans aucun autre produit. Si ta machine ne possède pas cette option, choisis alors le cycle long à 60°C minimum.

Quelques conseils supplémentaires à prendre en compte

  • Ne pas utiliser de lessive enrichie en glycérine ajoutée qui aurait pour conséquence de rendre ta culotte menstruelle imperméable à terme.
  • N'utilise pas d'adoucissant, ni d'assouplissant qui risquent d'encrasser à terme les fibres absorbantes de ta culotte menstruelle.
  • Pas de noix de lavage pour la même raison citée juste au-dessus.
  • Remplir à 75% la machine pour favoriser un lavage efficace. Si ta machine est blindée de vêtement, le brassage se fait moins bien. En conséquence, le lavage ne sera pas très efficace et tes culottes menstruelles s‘encrassent. De même si ta machine n’est pas assez remplie.
  • Divise par 2 les doses de lessive recommandé dans les indications de bidons de lessive (dans les cas où tu utiliserais des lessives industrielles).

Que faire en cas d’encrassage de ses culottes menstruelles ?

Dans le cas où tes culottes sont encrassées, il va falloir mettre la main à la pâte et décrasser tout ça.

  •  Tu peux tester de faire une machine à 30°C, sans lessive avec un cycle long d’au moins 2h30.
  • Si cela ne fonctionne pas, mets tes culottes menstruelles dans 5 litres d’eau très chaude (dans une baignoire si tu en as une ou dans une bassine) et 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium (ou du Vanish en poudre) et laisse l'ensemble tremper toute une nuit. Enchaîne avec un lavage à 60°C au lave-linge.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, mets tes culottes menstruelles dans 5 litres d’eau très chaude en y ajoutant 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillerées à soupe de percarbonate de sodium (attention à bien respecter les doses au risque d'abîmer le tissu imperméable).
On espère que tous nos conseils sur l’encrassage et le décrassage de tes culottes menstruelles t'auront aidé. N'hésite pas à nous écrire à info@repeat-undies.fr si tu as d'autres astuces à nous partager. 😊 

Laissez un commentaire