Quelles lessives pour laver les culottes menstruelles ?

Quelles lessives pour laver les culottes menstruelles ?

Pour préserver l’intégrité des fibres et la capacité d’absorption de tes culottes, nous allons te donner dans cet article les lessives qu'on recommande pour entretenir tes nouvelles culottes menstruelles REPEAT et toutes nos astuces pour en prendre soin.

Quels lessives et ingrédients pour laver ma culotte menstruelle REPEAT ?

Une lessive adéquate est une lessive ou un savon qui ne va pas encrasser la partie absorbante de ta culotte.

Une lessive adéquate c'est aussi celle qui prend soin des peaux sensibles. Si ta peau présente des irritations ou des allergies, privilégie les lessives hypoallergéniques.

Nous te conseillons d'utiliser une lessive sans glycérine pour préserver les propriétés absorbantes de tes culottes REPEAT. Elle ne contient pas d'enzymes modifiées, pas d'ingrédients pétrochimiques, pas d'azurants optiques, sans parfums ni colorants de synthèse.

Si ta culotte menstruelles a des odeurs qui persistent, tu peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) dans ta lessive. En plus de neutraliser les odeurs, c'est un produit très efficace pour éliminer les bactéries.

Comment savoir si ma lessive contient de la glycérine ?

Pour être certain.e que ta lessive ne contient pas de glycérine ou d'ingrédients pouvant endommager tes culottes menstruelles, il faut examiner en détail l'étiquette de composition. C'est le meilleur moyen de s'assurer qu'aucun ingrédient risque d'endommager tes culottes menstruelles.

Si le mot "glycérine" figure parmi les premiers ingrédients de ta lessive, elle n'est donc pas compatible avec les culottes menstruelles REPEAT.

Liste non-exhaustive de lessives compatibles

Quelques lessives liquide compatible que tu peux facilement trouver en supermarché :
(vérifie bien qu'il n'y a pas d'enzyme ni de glycérine et dans le doute toujours privilégie les lessives en poudre)

  • La lessive l'Arbre Vert (celle qu'on préfère).
  • Biocoop liquide.
  • Lessive Rainett à l'Aloe Vera.
  • La lessive Eco Planet.
  • La lessive Super Croix.
  • Leclerc marque repère.
  • Leclerc Uni Vert.
  • Auchan lessive écologique.
  • Super U écologique.

Quelques lessives en poudre compatible facilement trouvable en grande surface :

  • Lerutan poudre.
  • Apta écologique.
  • La lessive en poudre Ecodoo.
  • La lessive en poudre Leclerc Eco +.
  • Leclerc marque repère poudre.
  • X-tra en poudre.
  • X-tra total en poudre.
  • Lessive en poudre Bambinex.

Si tu veux apprendre à faire ta propre lessive maison, nous t'avons concocté 5 recettes de lessives 100% saine et écolo. 🌱 

Quels lessives et ingrédients sont à éviter pour laver ma culotte menstruelle REPEAT ?

Pour préserver les capacités d'absorption de ta culotte menstruelle, il est important de connaître les ingrédients à ne pas utiliser. Il faut éviter d'utiliser des ingrédients gras qui vont obstruer les pores des fibres des tissus et la rendre moins efficace à terme.

Les lessives et les savons gras

Les lessives et les savons gras à base de savon de Marseille, de savon d’Alep, le savon noir, ou à la fiel de bœuf. Des ingrédients qui contiennent beaucoup de glycérine. Un agent gras qui ne convient pas pour le lavage de tes culottes et qui va abîmer ses fibres absorbantes.

Les lessives à base d'huile végétale

On te déconseille d'utiliser les lessives avec de l’huile de coco, l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile d'amande, etc.

Les détergents et les produits à base de chlore

N'utilise surtout pas de javel, de produits javellisant ou tout autre agent à base de chlore. Ils vont altérer l'ensemble des tissus composant la culotte. Utiliser en trop grande quantité, le vinaigre blanc risque d'abîmer les tissus. Une cuillère à soupe de vinaigre blanc suffit amplement pour assouplir ton linge.

Les adoucissants et les assouplissants

Utiliser des assouplissants, adoucissants et les noix de lavage ne sont pas bons pour laver tes culottes. La raison est qu'elles contiennent aussi des agents surgras qui vont diminuer l'absorption de tes culottes et les rendre impérméables.

Le vinaigre blanc

Pour assouplir tes sous-vêtements, tu peux utiliser à petite dose du vinaigre blanc si tu le souhaites. Ses propriétés anti-calcaires permettent de lutter contre l'aspect rêche des vêtements après le lavage. C'est aussi un très bon agent pour neutraliser les mauvaises odeurs.

C'est meilleur pour la planète et c'est sans produit chimique et sans parfum. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque d'abîmer les élastiques de la culotte, si tu peux t'en passer c'est toujours mieux.

Les cristaux de soude

Nous te déconseillons d'utiliser les cristaux de soude qui va abîmer le tissu absorbant de ta culotte menstruelle.

Il en va de même pour son cousin le bicarbonate de soude qui est très agressif.

Des doutes ? Des questions sur l'entretien et le lavage de tes culottes menstruelles REPEAT ? Écris-nous à notre Customer Care à info@repeat-undies.fr 😊


Laissez un commentaire