Comment fonctionne une culotte menstruelle ? Tout Savoir

Qu’est-ce que c’est exactement une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles REPEAT sont des sous-vêtements destinés à être portés pendant les règles qui remplacent ou complètent les protections hygiéniques jetables tels que les tampons, les serviettes hygiéniques jetables ou encore la cup. C'est la seule alternative saine et abordable.

Spécifiquement conçues pour ressembler et se porter comme des sous-vêtements ordinaires — c’est-à-dire sans l’effet “couche” des serviettes hygiéniques —, les culottes menstruelles REPEAT sont fabriquées avec des couches de tissus techniques dans la zone de l'entrejambe pour absorber, stocker et retenir le sang menstruel.

Lave-les, porte-les à nouveau et lave-les à nouveau - il s'agit d'une alternative totalement réutilisable tout au long du cycle.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles REPEAT offrent jusqu'à 12h de protection et sont constituées de 3 couches de tissus drainants, absorbants et étanches.

  • La première couche en coton évacue l'humidité et garantit une sensation de sec et de frais.
  • La seconde couche en viscose de bambou est super absorbante et retient l'équivalent de 4 tampons.
  • La troisième couche en PUL est imperméable et anti-fuite.

Tu hésites encore à passer le cap des culottes menstruelles ? De nombreuses utilisateur.rice.s commencent à se familiariser avec les culottes de règles pendant les jours de flux plus légers ou utilisent leurs sous-vêtements menstruels comme protection de secours avant de passer à une utilisation complète.

Pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

Au-delà de l’aspect confort et étanchéité, les culottes menstruelles gagnent également en popularité en tant qu’alternative à la fois écologique et économique.

Essaye-les si tu recherches une solution moins irritante que les tampons, plus confortable que les serviettes hygiéniques et moins salissante que l'utilisation d'une coupe menstruelle. Et avec les culottes menstruelles, tu seras toujours prêt.e : Fini les inquiétudes et les allers-retours au supermarché pour acheter tampons et serviettes.

Tu cherches un vrai avis sur quelqu'un qui a fait le changement ? Découvre l’histoire de nos repeaters et leur expérience de la culotte Repeat.

Les meilleures raisons pour lesquelles tu dois passer aux culottes menstruelles

Les culottes menstruelles fonctionnent-elles vraiment ?

Absolument. Les culottes menstruelles sont conçues pour remplacer les protections périodiques jetables. Elles peuvent remplacer les protège-slips, les serviettes hygiéniques, les tampons et les cups, ou elles peuvent compléter l’utilisation d’un tampon ou d’une cup pour une protection supplémentaire.

Est-ce que je peux porter ma culotte menstruelle toute la journée ?

Notre culotte menstruelle peut absorber jusqu’à l’équivalent de 4 tampons. Pour certaines personnes menstruées, cela peut suffire pour toute une nuit ou toute une journée. Pour d’autres, présentant un flux très important lié par exemple à l’arrêt de la pillule, au port du stérilet ou à l’endométriose, si la culotte peut suffire pleinement un temps il est conseillé de porter une protection complémentaire si le besoin se faire sentir (comme une cup par exemple), ou alors changer de culotte dans la journée en plaçant celle utilisée dans une pochette imperméable.

Points de vigilance sur la culotte menstruelle

Choisir la taille adéquate

La culotte REPEAT taille comme une culotte ordinaire, elle est souple tout en procurant un vrai maintien, sans te serrer le ventre. Tu peux te fier à ta taille habituelle (ex: si tu as l'habitude de prendre une taille M en pantalon, nous te recommandons de prendre une taille M 🙂). Si tu as l'habitude de prendre tes mesures pour choisir ta taille, tu peux te référer aux mesures de tour de taille et de tour de hanche 🌱.

Et si la taille ne convient pas après essayage par-dessus mon sous-vêtement ? Il te suffit de nous envoyer un e-mail à info@repeat-undies.fr et nous t'indiquerons la démarche pour obtenir un échange ou un retour. 🥰

Combien de culottes menstruelles ai-je besoin ?

Si c’est ta première fois, tu auras probablement besoin de trois culottes pour remplacer ton usage de protection périodique jetable pendant tes journées de règles les plus légères.

Si tu souhaites t’engager véritablement, opte directement sur un pack complet de cinq à sept culottes en fonction de la durée de ton flux, afin de ne pas les laver tous les deux jours.

Tu pourras également envisager une ou deux paires spécifiques au sommeil : si tu veux passer des nuits sans craindre les fuites et les taches sur tes draps, opte plutôt pour une coupe un peu plus ajustée (optez pour des tissus extensibles).

Comment entretenir mes culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles REPEAT sont lavables, réutilisables, et simples à entretenir.

Étape 1 - Rince-la à l'eau froide : Avant de laver ta culotte REPEAT, rince-la bien à l'eau froide et essore-la pour faire évacuer le maximum de liquide.

Étape 2 - Lave-la en machine : Après rinçage à l'eau froide, lave-la séparément ou avec ton linge habituel à 30°. Évite simplement de javelliser et d'utiliser des adoucissants. Plus une culotte menstruelle est bien traitée et plus elle dure dans le temps.

…Ou à la main : Après rinçage à l'eau froide, tu peux directement la laver à la main, avec ton savon habituel, dans ton lavabo ou ta douche. La culotte REPEAT adore qu'on prenne bien soin d'elle.

Étape 3 - Enfin, sèche-la à l'air libre : Sèche-la à l'air libre. Tu peux l'étendre avec tes autres vêtements, l'air libre est beaucoup plus doux qu'un séchage en machine pour la performance de ses tissus sur le long terme.

Étape bonus : Inquiet.e des taches ou des odeurs persistantes ? Les culottes menstruelles REPEAT sont conçues pour résister aux taches et ne doivent pas conserver d'odeur si elles sont entretenues correctement, mais tu peux également les tremper dans un mélange de vinaigre et d'eau avant de les laver.

Tips & Conseils sur les Culottes Menstruelles

Est-ce que REPEAT peut-être utilisé pour les retours de couches ?

Tout à fait 🙂 Nous avons beaucoup de jeunes parents chez REPEAT qui utilise notre culotte dans ce sens.

Est-ce que je peux nager avec les culottes menstruelles REPEAT ?

En temps normal la culotte n'est pas spécialement faite pour être portée dans l'eau. Par contre, plusieurs Repeaters nous disent l’avoir portée à la mer ou dans un lac sans problème. Nous déconseillons de porter la culotte REPEAT à la piscine.


Laissez un commentaire