Pour quelles raisons les règles arrivent-elles en avance ?

Pour quelles raisons les règles arrivent-elles en avance ?

Tu ne les attendais pas, mais les voilà. Le premier jour des règles est déjà arrivé, plus tôt que prévu.

Les règles en avance peuvent parfois surprendre, mais les causes sont généralement faciles à comprendre. Par ailleurs, la plupart des personnes menstruées connaissent au moins une période de règles irrégulières au cours de leur vie. 

Alors quelles sont les causes qui peuvent provoquer les règles en avance ? Que doit-on faire si nos menstruations ne sont pas régulières ? Tu sauras tout après la lecture de cet article.

POURQUOI LES REGLES ARRIVENT-ELLES EN AVANCE ?

1. Les règles, c'est quoi exactement ?

Avant d'expliquer les différentes raisons possibles qui expliquent les règles en avance, il est important de reprendre les bases et de bien comprendre ce que sont les menstruations et comment est-ce que cela fonctionne. 

Chaque mois, l'utérus se prépare à accueillir une grossesse. Sa paroi interne, l'endomètre, s'épaissit et les hormones entrent en action pour stimuler un follicule et ainsi libérer un ovule qui pourra s'implanter dans la muqueuse utérine (nidation) s'il y a fécondation par des spermatozoïdes. C'est l'ovulation.

Mais lorsque l'ovule n'est pas fécondé, l'endomètre se désagrège et est évacué par le col de l'utérus puis le vagin. C'est ce qu'on appelle les règles. Elles sont plus ou moins abondantes et douloureuses selon chaque personne menstruée. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours.

Avoir ses règles signe souvent le début de la puberté, mais aussi, pour certaines personnes, un signe de fertilité et la possibilité de tomber enceinte.

1.1 Qu'est-ce que c'est qu'un cycle irrégulier ? 

Si la moyenne d'un cycle est de 28 jours, il dure généralement entre 21 et 35 jours ; chaque personne menstruée a sa propre durée de cycle. 

On dit qu'ils sont irréguliers quand d'un cycle à l'autre la durée change : une fois 26 jours, une autre fois 27 jours, etc. Une semaine d'irrégularité occasionnelle peut même être considérée comme "normale".

Mis à part si l'on prend une contraception hormonale, il est souvent difficile d'avoir un cycle parfaitement régulier. Seulement un tiers des personnes menstruées ont des cycles réguliers pendant la grande partie de leur vie fertile.

Cependant, même si cela n'impacte pas forcément la fécondité, cela peut devenir problématique quand on cherche à être enceinte. Si chaque cycle est différent, il peut être difficile de connaître le jour de l'ovulation et définir ainsi la période d'ovulation la plus propice a une fécondation.

Attention, si les écarts de temporalité d'un cycle à l'autre sont vraiment significatifs, il est important de consulter un praticien qui saura faire les examens gynécologiques nécessaires et vous rassurer.

1.2 Règles ou spotting, quelle est la différence ?

Il arrive que des pertes de sang surviennent entre deux périodes de règles. Ce sont souvent des pertes un peu brunâtres, peu abondantes et qui reviennent de façon aléatoire au cours du cycle. 

Ces saignements ne sont en réalité pas des saignements de règles, même s'ils ressemblent souvent à un début de règles. Ils sont appelés spotting.

Différentes causes peuvent être à l'origine de ce spotting : des variations hormonales, du stress, de la fatigue ... mais généralement, ces saignements ne durent que 1 à 2 jours. Ces pertes de sang que tu peux parfois observer ne sont donc pas forcément tes règles.

Pour autant, si le spotting est régulier, plus long et fréquent, il faut consulter un praticien (gynécologue ou sage-femme) afin de mieux comprendre ce qui provoque ces pertes.

2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi tes règles sont en avance

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que les règles arrivent en avance et elles sont toutes normales. Il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter ; le corps des personnes menstruées peut être très sensible aux changements et s’en retrouver perturbé. Avoir des cycles menstruels irréguliers n'est pas pour autant un signe d'infertilité.

Voici donc les raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi tes menstruations sont en avance :

Un pic de stress

Il arrive souvent que pour une raison ou une autre, on soit stressé.e. Mais outre l’effet négatif ressenti, cet état anxieux s’accompagne de nombreux changements chimiques dans le corps. Ces changements ont un impact sur le cycle menstruel et tes règles peuvent arriver en avance … ou en retard. 

Un changement de routine

Que le changement soit alimentaire ou sportif, il peut avoir un impact sur le rythme de ton cycle menstruel, d'autant plus s'il s'accompagne d'une perte de poids importante. 

Un traitement médicamenteux

Certains médicaments peuvent avoir un impact sur la durée de ton cycle et l'arrivée de tes règles. Par ailleurs, un mauvais fonctionnement de la thyroïde ou de l'hypophyse peut aussi être à l'origine d'un dérèglement hormonal ; si tu es sous traitement thyroïdien et que ton cycle menstruel est modifié, il faudra consulter ton médecin pour vérifier que ton traitement te convient toujours. 

Un contraceptif hormonal

Que ce soit la pilule ou le stérilet, la prise d'un contraceptif hormonal à base d'œstrogènes et de progestérone peut avoir un impact sur ton cycle menstruel et déclencher ton cycle en avance. Rien de grave cependant, ton corps doit juste s'adapter à cette nouvelle variation hormonal. 

La ménopause ou pré-ménopause

Avec l'arrivée de la ménopause, il se peut que les cycles deviennent irréguliers. Les règles peuvent parfois même arriver en avance de 15 jours. Cependant ces règles précoces sont souvent en alternance avec un cycle menstruel très long. 

Les rapports sexuels

Si un rapport sexuel a lieu 1 ou 2 jours avant la date présumée des règles, il se peut que cela déclenche les règles en avance. Le plaisir peut en effet provoquer des contractions du vagin qui vont accélérer le processus d'évacuation des muqueuses utérines. 

Des kystes ovariens

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut provoquer des troubles hormonaux et par conséquent rendre ton cycle menstruel irrégulier. Tes règles peuvent donc arriver en avance, ou en retard. Si tu constates que ton cycle est encore irrégulier aux règles suivantes, il est important de consulter pour mieux comprendre la source de ce trouble menstruel et de la possible présence d'un kyste ovarien.

3. Que faire si mes règles arrivent en avance ?

Les règles en avance sont souvent le signe d'un changement d'habitudes, volontaire ou non. Il convient donc de prendre en compte cette réaction de ton corps et de prendre soin de lui et de toi. 

Manger sainement et équilibré, éviter les régimes drastiques, bien dormir, faire du yoga, de la méditation ou un sport doux pour mieux gérer son stress ... Tous ces petits gestes du quotidien permettent d'être plus en forme et donc mieux dans sa tête. Car le cycle menstruel est souvent un "bulletin de santé" de ton corps ; s'il est déréglé et que tes règles arrivent en avance ou en retard, c'est que quelque chose ne va pas, et qu'il faut prendre du temps pour son bien-être. 

De plus, avec un cycle irrégulier et une phase folliculaire courte, on peut ressentir le syndrome prémenstruel plus fréquemment, ce dont toutes personnes menstruées se passeraient volontiers...

Dans tous les cas, si ton cycle est irrégulier, rien ne vaut l'utilisation d'une culotte menstruelle. Tu l'enfiles comme une simple culotte et fini de penser à l'arrivée de tes règles ; confortable, fiable, les culottes de règles REPEAT offrent jusqu'à 12h de protection sans fuites. De quoi te faciliter la vie pendant tes règles.


Laissez un commentaire