Comment enlever efficacement une tache de sang menstruel ?

Comment enlever efficacement une tache de sang menstruel ?

Avoir ses règles n’est déjà pas toujours une partie de plaisir … mais quand on se rend compte qu’on a mis du sang sur nos draps ou sur des sous-vêtements, ça l’est encore moins. Selon que ton flux soit plus ou moins abondant, et le type de protection menstruelle utilisé, il se peut que cela t’arrive et que tu n’arrives pas à la nettoyer facilement.

Si cela ne doit pas être une situation honteuse, les taches de sang de règles peuvent être vraiment difficiles à nettoyer, surtout si on ne peut pas s’y attaquer rapidement. Voici donc nos meilleures astuces de Grand-Mère pour venir à bout des taches de sang menstruel les plus tenaces sur les textiles.

NETTOYER DES TACHES DE SANG DES REGLES FACILEMENT SUR LES VÊTEMENTS ET LES DRAPS

Toujours miser sur l’eau froide en cas de tâches de règles

Tout comme pour entretenir tes culottes menstruelles, mieux vaut utiliser de l’eau froide plutôt que chaude ou même tiède. En effet, l’eau chaude (et toutes les autres sources de chaleur) va fixer la tache de sang menstruel sur les vêtements, ce qui la rendra plus difficile à enlever. Evite aussi de laisser sécher la tache de sang. 

Le meilleur réflexe en cas de tache de sang sur des habits ou draps, c’est de passer le tissu sous l’eau froide du robinet, et de frotter avec un peu de savon (savon de Marseille ou savon détachant) ou de lessive si nécessaire. 

Mieux vaut garder l’eau chaude pour un bon bain qui vous aidera pour les crampes et autres douleurs menstruelles.

La magie du percarbonate de soude pour enlever une tache de sang

Le percarbonate de soude est un produit que l’on pourrait qualifier de « miracle » tant il est efficace dans de nombreuses situations. Il est particulièrement efficace contre les tâches et notamment les taches de sang.

Pour cela, il faut faire une sorte de pâte avec le percarbonate de soude en diluant une mesure de la poudre pour deux mesures d’eau. Il suffit ensuite de la poser sur la tâche et d’attendre au moins 30 min que ça sèche. Il faudra ensuite l’enlever délicatement et rincer ou laver en machine le tissu pour se débarrasser du reste percarbonate.

Tu peux aussi essayer la même technique avec du bicarbonate de soude. 

Utiliser du vinaigre blanc ou du citron sur les tâches de sang

Si vous n’avez pas de percarbonate de soude sous la main, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur la zone tachée et d’attendre environ 10 min, puis de frotter doucement la tâche avec une serviette préalablement humidifiée. Il ne te reste plus qu’à tout mettre en machine et le tour est joué !

Les méthodes à utiliser avec précaution pour détacher du sang

On peut trouver différentes méthodes pour faire disparaître les tâches de sang tenaces qui sont à utiliser à précaution, comme l’utilisation de l’eau oxygénée, l'eau de javel ou de l’ammoniaque.

L’eau oxygénée ne doit pas être appliquée sur des tissus fragiles et/ou foncés, car il y a des risques de décoloration. Il faut en verser une petite quantité sur la tâche, puis laisser agir 30 min avant de brosser délicatement  pour bien l'imbiber et de mettre le vêtement en machine.

L’ammoniaque ne doit pas être utilisée sur de la laine, de la soie ou du lin. Il doit être manipulé avec le port d’un masque et de gants et dans un lieu aéré. Il faut également le diluer (une cuillère à soupe pour ½ tasse d’eau froide) et verser sur le tissu tâché de sang avant de rincer abondamment à l’eau froide puis de le mettre au lavage en machine.

Enfin, mieux vaut proscrire l'utilisation de la javel.

Comment nettoyer un matelas si on a eu une fuite de sang menstruel pendant la nuit ?

La tache sur le matelas reste la plus difficile à enlever ; impossible de passer son matelas sous l’eau du robinet, et mieux vaut ne pas le tremper. Ainsi, c’est la solution de la pâte de percarbonate de soude évoquée plus haut qui sera la plus efficace.

Cependant, si la tâche est sèche vous pouvez aussi essayer avec un glaçon pour l’humidifier avant de tapoter avec un tissu absorbant ou avec une éponge ou d’utiliser la technique du percarbonate de soude à étaler. Finis le nettoyage en utilisant un linge imbibé d'eau savonneuse pour frotter la tâche.

Encore une fois, évite l’utilisation de produits à risque comme l’ammoniaque, ou du moins essaye de prendre les précautions nécessaires.

La vraie solution pour ne plus avoir de fuites pendant ses règles et ne plus faire de tache de sang : la culotte menstruelle

Les culottes de règles, ou menstruelles sont des dessous pour la période des règles, comme son nom l’indique. Elles remplacent les protections hygiéniques jetables et se portent comme une simple culotte… Sauf qu’elles sont composées de différents tissus absorbants qui vont retenir le sang menstruel, sans effet d’humidité ni odeur. C’est également une protection menstruelle confortable qui permet de ne pas avoir de fuites.

Une culotte menstruelle équivaut environ à 3 ou 4 tampons, et permet de ne plus utiliser de serviettes hygiéniques ou de tampons qui sont toxiques à cause des phtalates. De plus, c’est une option écologique car elles sont réutilisables à chaque cycle menstruel.

Pour leur entretien, évite cependant les lessives à base de savon de Marseille ou de savon noir qui pourrait encrasser les fibres, et suis plutôt notre guide


Laissez un commentaire