Comment déclencher ses règles ?

Comment déclencher ses règles ?

Que ce soit pour tenter de rendre ton cycle menstruel moins irrégulier, te rassurer sur ta fertilité ou pour t’assurer d’avoir tes règles à une certaine période, avant un bivouac ou une soirée en amoureux.se, tu as déjà dû lire de nombreux conseils te promettant de déclencher tes règles en 1 jour.

Mais peut-on vraiment déclencher ses règles ? Si oui, comment faire ? S’il n’existe pas de recettes miracles comme vantés par ces articles, il existe cependant des astuces de grand-mère qui pourront se révéler efficaces pour provoquer les saignements menstruels… On t’en dit plus dans cet article.

Déclencher ses règles, est-ce vraiment possible ?

Si depuis ta puberté, ton corps a sa propre routine fonctionnant au rythme de ton horloge interne, ou même si tu fais partie de l’équipe des règles irrégulières, il sait s’adapter à ce qu’on veut lui faire faire, comme déclencher les règles (à condition de ne pas être sous contraceptif à base d'oestrogènes et/ou progestérones). En effet, le pouvoir du mental sur nos capacités physiques n’est plus à prouver … Ce n’est pour autant jamais immédiat ni facile.

Cependant, tu pourras aisément remarquer la force de l’inconscient sur ton métabolisme. Ainsi, si tu es anxieux.se, tes règles peuvent se déclencher ou non en dehors du cycle menstruel initial. Il n’est donc pas rare que tes règles puissent être en retard à cause du stress (et même du stress lié au fait de ne pas les voir arriver, ou d'avoir peur d'être tomber enceinte par exemple).

De ce fait, si tu veux vraiment déclencher tes règles, il ne faudra pas en faire une obsession en laissant l’anxiété prendre le dessus. Plus facile à dire qu’à faire, mais pourtant véridique. Et ce n’est qu’une bonne connaissance des menstruations, de ton cycle et de ta période d'ovulation qui pourra t’aider à lâcher prise sur le sujet !

8 ASTUCES POUR DÉCLENCHER SES RÈGLES

Des plantes médicinales ciblées

Appelées plantes emménagogues, ces plantes médicinales ont la spécificité de stimuler le flux sanguin au niveau de l’utérus, ce qui permet de déclencher les menstruations. On retrouve des plantes comme :

  • Le curcuma
  • Le persil frais
  • La sauge
  • La menthe pouliot
  • L’angélique …

Tu peux les consommer en infusion ou les ajouter à tes plats pour plus de saveurs. Ces plantes existent également en compléments alimentaires ou huiles essentielles. Cependant, attention à la surdose. Ce n’est pas parce que c’est un remède naturelle qu’il ne peut pas y avoir d’effet secondaire ; demande toujours conseil à ton gynécologue ou médecin traitant, surtout si tu as une médicamentation en parallèle. Car si le curcuma aide à atténuer les douleurs lors du syndrome prémenstruel (SPM), la sauge peut avoir un effet sur les hormones et dérégler le cycle en cas de surdose. Prends donc ces infusions et huiles essentielles avec parcimonie.

Les fruits et légumes à haute teneur en vitamine C

On dit souvent que tout passe par l’assiette, et dans la volonté de déclencher ses règles, cela peut s’avérer vrai. En effet, les aliments riches en vitamine C provoquent des contractions utérines et augmentent les parois de l’utérus et l’endomètre. Ces effets de la vitamine C peuvent donc accélérer le processus de déclenchement des menstruations.

Dans les fruits et légumes riches en vitamine C, on retrouve de nombreux aliments savoureux comme :

  • Goyave, papaye, kiwi, mangue …
  • Les agrumes comme les oranges
  • Le chou et le brocoli
  • Le poivron rouge

Garde seulement en tête que toutes les vitamines sont importantes pour notre équilibre, et qu’il ne sert donc à rien de te nourrir uniquement d’aliments à haute teneur en vitamine C. D’autant plus quand on sait que la vitamine D, elle, aide à réguler l’humeur et donc le stress ou l'irritabilité, un bon point aussi pour éviter un retard de règles dû au stress. Tu en retrouves dans les poissons gras (saumon, hareng, huile de foie de morue), mais aussi dans le chocolat noir et les œufs.

Le rôle primordial du mental sur les règles

On l’a évoqué plus haut, mais le mental a un pouvoir incroyable sur le corps. De ce fait, si tu aimerais provoquer tes règles et que tu utilises des plantes médicinales ou des aliments riches en vitamine C, il est important également de réellement croire que cela va marcher. Mets les changements nécessaires en place et laisse les choses se faire sans y penser toute la journée ; tu combineras ainsi tous les bons effets du mental sur tes règles.

Et si jamais cela devient trop compliqué, tu peux te changer les idées afin de ne pas en faire une fixette : fais du sport, de la méditation, pratique une activité qui te fait plaisir, prends un bain ou sors boire un verre avec tes amis. Le plus souvent, lorsque nos règles n’arrivent pas à cause du stress, elles finissent par se déclencher juste après un bon moment pendant lequel on s’est changé les idées et on a bien ri.

Réguler son poids pour retrouver son cycle menstruel

Être en sous poids ou souffrir de malnutrition peut être un facteur de retard de règle. Ainsi, si tu suis un régime restrictif, il est possible que tu es affecté la régularité de ton cycle menstruel et que tu veuilles donc déclencher tes règles pour le retrouver. Le surpoids peut aussi affecter le rythme des cycles menstruels.

Si c’est ton cas, et que tu sois en sous poids ou surpoids,  fais-toi suivre par un praticien spécialisé (diététicien, nutritionniste, naturopathe …) pour reprendre une alimentation adaptée à ton mode de vie. Si tu souffres de troubles alimentaires, tu peux chercher de l’aide auprès d’un thérapeute – il n’y a pas de tabou à avoir, ta santé physique et mentale est primordiale.

 

Faire du sport pour déclencher ses règles

Lorsqu’on se demande comment provoquer ses règles, la question du sport revient souvent sur la table. En effet, si pratiquer une activité physique régulière est recommandé pour la santé, l’excès de sport peut aussi provoquer une aménorrhée ou dérégler le cycle menstruel. Beaucoup de sportif.ve.s de haut niveau souffrent de déséquilibre hormonal, ce qui a un effet sur l’arrivée de leurs règles, qui deviennent peu importantes ou perturbées. Sans parler d’activité sportive aussi intense, il se peut qu’un nouvel élan de motivation pour le sport bouleverse aussi ton cycle menstruel. Ce peut donc être une des raisons de ton retard de règles.

Pour autant, l’activité physique peut aussi aider à déclencher les règles en stimulant le flux sanguin, et notamment le flux menstruel. Les règles apparaissent souvent après un effort sportif. Bon à savoir, il peut aussi aider en cas de règles douloureuses et soulager les crampes dans le bas-ventre, s'il est pratiqué de manière modéré. 

Avoir un rapport sexuel pour déclencher ses règles (et surtout un orgasme)

On entend souvent dire que les rapports sexuels permettent de déclencher les règles … mais ce n’est pas tout à fait vrai : c’est le plaisir sexuel et l’orgasme qui, en provoquant des contractions utérines, provoquent de déclencher tes règles. En effet, ces contractions aident à expulser le sang menstruel.

Par ailleurs, faire l’amour pendant les règles peut provoquer des règles plus abondantes à cause de ces mêmes contractions de l’utérus, et donc possiblement plus courtes. Bon à savoir, si ta libido avec toi sur ce coup-là. 

Bien entendu, les rapports sexuels peuvent provoquer les règles à condition qu'il n'y ai pas de fécondation d'un ovule par des spermatozoïdes. Pour cela, assure-toi de prendre une contraception. Il y a différente méthode contraceptive, comme la pilule ou le stérilet

Attention à certaines astuces pour déclencher les règles

Si les astuces énoncées si dessus sont sans risque pour la santé (à condition d’être raisonnable), on peut parfois lire certains conseils véritablement acabradabrants, comme du thé au persil, ou des insertions vaginales de persil … ce qui est un très mauvais conseil, qui risque de mettre en péril la flore vaginale et la muqueuse utérine qui sont extrêmement fragiles, voir de contracter de graves infections. Les fruits et légumes ne font clairement pas partie des choses qui doivent aller dans ton vagin.

De manière générale, fais réellement attention aux conseils que tu suis, et n’hésite pas à toujours demander l’avis de ton/ta praticien.ne (gynéco, sage-femme, médecin traitant).

Suivre un traitement médical pour déclencher tes règles

Si malgré tout, tes règles ne se déclenchent pas au bout de plusieurs semaines et que ton test de grossesse est négatif (être enceinte peut être une des raisons de l’absence de règles), il est préférable de consulter un médecin. Cela n’est pas normal de ne pas avoir ses règles, et les causes peuvent être variées, mais pas forcément grave.

Il peut s’agir d’un dérèglement hormonal (thyroïde, progestérone …), ou d’un syndrome des ovaire polykystiques (SOPK), ou encore de fibromes (des tissus cicatriciels dans ton utérus, différent de l'endométriose). Dans tous les cas, seul un.e praticien.ne spécialisé pourra t’aider : un traitement ou une échographie pourra être prescrit afin de déterminer la cause d'absence de menstruation et trouver la solution adéquate. Sois patiente, et ne panique pas : ce n'est pas un signe soudain d'infertilité ou de ménopause, mais plutôt une question hormonale.

Être prêt.e pour l’arrivée de ses règles

Le problème lorsque ses cycles deviennent irréguliers, c’est qu’on ne sait pas vraiment quand est-ce qu’on va finalement voir débarquer ses règles. Il faut toujours avoir une protection hygiénique pas loin pour éviter une situation inconfortable. Mais le plus simple reste de porter une culotte menstruelle dès qu’on est dans la période fatidique ; on y pense plus, et elles finissent par arriver, un combo gagnant.


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