Comment soulager les douleurs de règles ?

Comment soulager les douleurs de règles ?

Plus de la moitié des personnes menstruées ont des règles douloureuses (dysménorrhée) pendant un à trois jours chaque mois. Quel que soit le type de mal-être que tu ressens, il est généralement causé par les crampes menstruelles. Si tu souffres de cette affection, découvre dans cet article quelles sont les causes des règles douloureuses ainsi que quelques moyens de les soulager.

Quelles sont les causes des règles douloureuses ?

Remarque : les crampes menstruelles peuvent être « primaires » ou « secondaires ». La dysménorrhée primaire (terme clinique désignant les règles douloureuses) est une douleur causée par les menstruations elles-mêmes. La dysménorrhée secondaire est un malaise pendant la ménorragie ayant une autre cause profonde, comme un problème de santé tel que l’endométriose.

Cet article traite de la dysménorrhée primaire. Les douleurs des menstruations sont très probablement causées par un excès de prostaglandines. Il s’agit des composés semblables à des hormones qui sont libérés par la muqueuse utérine (l’endomètre) lorsqu’elle se prépare à être éliminée. Les prostaglandines aident l’utérus à se contracter et à se détendre, afin que l’endomètre puisse se détacher et s’écouler hors de ton corps. Elles sont un élément nécessaire du processus, mais en excès, elles provoquent des douleurs si l’utérus se contracte fortement, le flux sanguin est réduit et l’apport d’oxygène au tissu musculaire de l’utérus diminue, ce qui provoque des douleurs. Pour la plupart des personnes souffrant de syndrome menstruel (SM), on ignore encore ce qui les prédispose, et pas les autres, à des menstruations désagréables. L’inflammation pourrait jouer un rôle. La production de prostaglandines est liée à l’inflammation, et les tissus enflammés ont tendance à produire davantage de prostaglandines. Il a également été démontré que les personnes souffrant davantage pendant la ménorragie présentaient des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires dans le sang. Cela ne change pas même après ajustement des facteurs liés à l’inflammation chronique, comme l’IMC, le tabagisme et la consommation d’alcool.

L’inflammation a également été liée à l’aggravation d’autres symptômes prémenstruels, notamment les changements d’humeur. Les personnes sont plus susceptibles d’avoir des règles douloureuses si elles ont des saignements abondants ou longs, si elles ont commencé à avoir ses menstruations tôt dans leur vie ou si ces dernières sont irrégulières. D’autres facteurs ont été associés aux malaises des menstruations, notamment le fait de fumer, d’être mince, d’avoir moins de 30 ans, d’avoir une infection pelvienne et d’être stérilisée.

Médicament pour soulager les douleurs menstruelles

Les analgésiques anti-inflammatoires sont un moyen efficace de soulager le SM. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), comme l’ibuprofène, inhibent la production de prostaglandines et l’inflammation. D’autres types d’analgésiques en vente libre peuvent réduire la douleur, mais ont tendance à être moins efficaces pour traiter les crampes des ménorragies.

Les AINS sont également utilisés pour réduire les saignements abondants. Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser des contraceptifs hormonaux, comme la pilule ou le stérilet hormonal, pour soulager et prévenir les SM. Les hormones synthétiques contenues dans ces méthodes bloquent l’ovulation et/ou empêchent la croissance et la chute de la paroi utérine. Cela réduit ou élimine l’accumulation de prostaglandines, les contractions musculaires et les crampes qui y sont associées.

Comment soulager les règles douloureuses naturellement ?

Voici des moyens naturels de soulager la souffrance pendant les menstruations :

Bois plus d’eau

Boire plus d’eau peut aider à soulager les ballonnements, qui aggravent les symptômes. Prends l’habitude de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, surtout pendant tes menstruations. Ajoute un peu de menthe ou un quartier de citron pour rendre l’eau plus agréable au goût. Pendant que tu y es, réduis ta consommation de sel, qui favorise la rétention d’eau et les ballonnements. Évite l’alcool, qui favorise la déshydratation. Certaines personnes menstruées souffrent de diarrhée ou de vomissements en même temps que leurs crampes menstruelles.

Opte pour le gingembre

Une étude menée auprès de jeunes personnes menstruées a révélé que les gélules de gingembre soulageaient les symptômes de la dysménorrhée primaire, aussi bien que les AINS comme l’ibuprofène et l’acide méfénamique. Les personnes menstruées du groupe gingembre ont pris des gélules de 250 milligrammes de gingembre 4 fois par jour pendant les 3 premiers jours. Les personnes menstruées du groupe acide méfénamique ont pris des gélules de 250 milligrammes 4 fois par jour tandis que celles du groupe ibuprofène en ont pris 400 milligrammes par jour 4 fois par jour. Les personnes menstruées de chacun des trois groupes de traitement ont fait état d’un soulagement similaire de la douleur. Elles ont eu la même satisfaction à l’égard du traitement et d’une réduction de la gravité de la dysménorrhée, quel que soit le traitement qu’elles ont pris. Aucune des personnes menstruées de l’étude n’a signalé d’effets secondaires graves, quel que soit le traitement. Essaye un peu de gingembre si vous souhaitez une alternative non médicamenteuse pour soulager ton SM.

Réduire le stress

Le stress peut aggraver les douleurs. Utilise des techniques de soulagement du stress comme la méditation, la respiration profonde, le yoga ou ta propre méthode préférée pour atténuer le stress. Si tu ne sais pas comment réduire le stress, essaye l’imagerie guidée. Ferme simplement les yeux, respire profondément et imagine un endroit calme et sûr qui a de l’importance pour toi.

Reste concentré.e sur cet espace pendant au moins quelques minutes en respirant lentement et profondément. Fais de l’exercice Si tu souffres, l’exercice est peut-être la dernière chose à laquelle tu penses. Pourtant, même un exercice léger libère des endorphines qui te rendent heureux.se, réduisent la douleur et détendent tes muscles. Quinze minutes de yoga, d’étirements légers ou de marche peuvent suffire pour te sentir mieux.

Applique de la chaleur

Un peu de chaleur peut aider tes muscles à se détendre, améliorer la circulation sanguine et atténuer les tensions. Une douche chaude, une bouillotte ou un coussin chauffant peut aider. Essaye les compléments alimentaires La vitamine D réduit l’inflammation et aide à l’absorption des calciums. D’autres compléments, notamment les oméga-3, la vitamine E et le magnésium, peuvent contribuer à réduire l’inflammation et pourraient même atténuer le malaise. Pour de meilleurs résultats, prends des suppléments tous les jours. De plus, comme certains suppléments interagissent avec des médicaments, demande conseil à ton médecin avant de prendre quoi que ce soit de nouveau.

Opte pour le décaféiné

La caféine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela peut resserrer ton utérus et rendre les crampes plus douloureuses. Si tu as besoin de ta dose de café, passe au déca pendant ces quelques jours. Si tu comptes sur la caféine pour combattre la dépression de l’après-midi, prends une collation riche en protéines ou faites une marche rapide de 10 minutes pour augmenter ton énergie.


Laisse tomber les friandises

Un brownie ou des frites peuvent sembler délicieux, mais les aliments riches en sucre, en gras trans et en sel peuvent causer des ballonnements et une inflammation. Cela aggrave les douleurs musculaires et les crampes. Prends plutôt une banane ou un autre fruit pour combattre les envies de sucre, ou opte pour des noix non salées si tu veux quelque chose de plus savoureux.

Massage

Se masser l’abdomen pendant seulement 5 minutes par jour peut aider à atténuer les crampes menstruelles. Le massage favorise la circulation sanguine. Se masser avec une crème contenant des huiles essentielles comme la sauge, la lavande et la marjolaine présentent des avantages supplémentaires pour le corps. Ces huiles contiennent des composés qui, selon de nombreux témoignages, aident à atténuer la douleur et à apaiser la dysménorrhée.

Quelle tisane pour les règles douloureuses ?

Les tisanes peuvent aider à alléger les malaises que nous pouvons ressentir pendant nos règles. Voici quelques tisanes contre les maux des ménorragies.

Thé à la menthe

La menthe poivrée est une autre excellente tisane pour les crampes menstruelles en raison de ses effets relaxants sur les muscles. Une étude portant sur l’effet de la menthe poivrée sur les douleurs menstruelles a révélé qu’elle contribuait à réduire l’intensité de la douleur et à améliorer les symptômes liés aux menstruations. L’étude conclut que la menthe poivrée est conseillée pour traiter la dysménorrhée et qu’elle a moins d’effets secondaires que les médicaments. L’incorporation de thé à la menthe poivrée est un excellent moyen d’aider à prévenir ou à alléger le syndrome menstruel (SM).


Thé à la camomille

Le thé à la camomille contient des substances anti-inflammatoires qui inhibent les prostaglandines. Leur présence dans le sang est responsable des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des maux de tête pendant la période de ménorragie. Les AINS comme le naproxène et l’ibuprofène réduisent la production de cette hormone. L’infusion de camomille inhibe les composés responsables de la douleur et améliore le flux menstruel pour atténuer les symptômes.


Thé à la mélisse

La mélisse est une autre tisane pour les SM qui peut aider à réduire la douleur des menstruations. Des études suggèrent que la mélisse est une source d’antioxydants qui peut aider à réduire le stress oxydatif et l’inflammation et peut également avoir des effets antispasmodiques. Une étude portant sur les effets de la mélisse sur les ménorragies a révélé qu’elle diminuait la gravité des symptômes menstruels.